Comment intégrer du don aux associations dans votre stratégie marketing de façon éthique et durable ?
La charte du marketing solidaire encadre nos pratiques
pour relier générosité et rentabilité dans un cadre éthique et durable
La Charte des Bonnes Pratiques du Marketing Solidaire guide l'action des entreprises qui veulent intégrer des dons aux associations d'intérêt général dans leur stratégie en respectant l'intérêt de l'ensemble des parties prenantes, en particulier les personnes et les associations.
Elle repose sur 3 piliers et 7 engagements.
Pilier 1 : la dimension commerciale ne prime pas sur le droit des personnes
Engagement N°1 : don promis, don fait !
Nous considérons qu'un don offert à un client comme levier de stimulation n'est pas une contrepartie suffisante pour restreindre ses droits (droit au remboursement par exemple, droit sur ses données,.. ). On ne peut revenir sur une promesse de don, même si par exemple un client se rétracte après un achat.
Engagement N°2 : préserver la confidentialité des choix d'associations
Nous considérons que le choix d'associations par un client ou un collaborateur est une donnée personnelle confidentielle et non monétisable.
Pilier 2 : veiller à la cohérence des causes soutenues par les entreprises
Engagement N°3 : poser un cadre éthique dans le choix des causes soutenues
Le choix d'association(s) de l'entreprise se fait après une analyse objective des pratiques de l'entreprise et de son marché. Veiller à l'alignement entre l'entreprise, le produit mis en avant dans une campagne et l'association soutenue
Engagement N°4 : surveiller les risques de washing involontaire
Par des canaux anonymisés et confidentiels, nous nous mettons à l'écoute des objections éventuelles de salariés ou de clients au soutien d'une association par l'entreprise. Après étude de celles-ci, nous initions un dialogue constructif avec l'entreprise et l'association concernée.
Pilier 3 : faire du business sans jamais aller contre les intérêts à long terme des associations soutenues
Engagement N°5 : respecter l'image et les principes des associations
Nous nous engageons à questionner les associations sur leurs limites et à faire preuve de transparence sur d’éventuelles incompatibilités ou risques liés à des pratiques de l'entreprise.