En tant que personne, pourquoi donnons-nous ? Quel est le moteur de notre générosité?
Vous êtes vous déjà posé ces questions en faisant un don d'argent, en donnant du temps ou des compétences à une association, à un proche ou un parfait inconnu?
La réponse appartient à chacun d'entre nous, qui d'ailleurs ne peut pas toujours l'exprimer , mais en y réfléchissant, on réalise vite que le vrai don gratuit n'existe pas.
Consciemment ou non, nos élans de générosité sont conditionnés par des leviers...
Qu'est ce qui nous pousse à donner dans notre culture ?
Toutes les sociétés du monde ont leur forme de solidarité qui se retrouvent souvent dans les pratiques religieuses. On pensera à l'aumône chez les catholiques ou chez les musulmans par exemple.
Personnel
Notre histoire personnelle est faite de bonnes et mauvaises expériences de vie qui développe notre besoin de remercier ou de s'engager.
On retrouve ce phénomène chez les donneurs de sang, souvent motivés par une histoire personnelle qui les a sensibilisés.
Psychologique
Le besoin d'être utile et de reconnaissance, le don est une réponse inconscient à un besoin d'accomplissement ou un besoin de renvoyer l'ascenseur qui motive leur don. Dans la même veine, on pourra donner pour afficher sa réussite.
Financiers
Le don est au yeux de beaucoup l'abandon d'une somme pour une cause. Mais on ne peut pas nier les bénéfices financiers mesurables ou non que tire un donateur de sa générosité.
Ainsi, une entreprise qui donne en tirera des réductions d'impôts, mais aussi des clients et des collaborateurs plus fidéles et engagés.
En donnant on "achète" une émotion, une satisfaction, l'invocation d'une tradition, de la reconnaissance...
Quelles sont les risques d'un don non gratuit ?
Dans le cas du Don du Sang, on pensera aussi à la santé publique si les donneurs, motivés par des intentions mercantiles, font passer leur santé et celle des des receveurs après des considérations financières.
Dans le cas du don d'entreprise, on pensera au green ou au social washing qui sont une dérive possible mais qui sont trés vite sanctionnées par les clients.
Donc le don gratuit n'existe pas. Et en donnant, je me fais secrètement un peu plaisir ou j'en tire du bénéfice... C'est grave docteur ?
Non, car si donner vous fait du bien personnellement, c'est tant mieux et encore plus si votre don contribue à rendre le monde un peu plus juste et un peu plus humain.
Est-ce aussi vrai pour les entreprises ? Font-elles des dons gratuitement ou bien visent -elles consciemment ou non d'autres objectifs ?
Il est clair que malgré le développement des entreprises dites à mission et une réelle volonté des individus de faire le bien, l'objectif principal d'une entreprise reste le profit, ou tout au moins leur survie. Comme les individus, elles cherchent donc à se faire du bien en faisant des dons des leviers de performance.
Marque employeur, motivation des collaborateurs, fidélisation client,... autant de leviers qui font passer les entreprises à l'action.
Comments